· 

De l'âme (Lettre 6) - Nos valeurs existentielles

📖 De l'âme - sept lettres à une amie 📖

.. rencontrons un livre durant 7 jours 🙏


*Lettre 6*


Voilà enfin le 6ème opus! Aujourd'hui..je me suis fait plaisir 😜.. Il y a en effet beaucoup de lien entre la notion d'âme et ce que l'on peut questionner, révéler ou réveiller en thérapie.. 😶‍🌫️

Quels sont les "besoins de notre âme"?..ou plus exactement en quoi notre "âme" parle-t-elle de notre besoin d'incarner nos valeurs existentielles - Liberté, Créativité, Reconnaissance, Réalisation,  etc. ?

 

Dans cette lettre un peu particulière, François Cheng dédie ses réflexions à Simone Weil (et non Veil 😜) - grande philosophe, mystique et contemporaine de la seconde guerre mondiale - qui nous a partagé dans ses écrits une vision sociale et collective de l'âme. 


Pour Simone Weil, l'homme a bien-sûr des besoins de base - ceux qui concernent le corps et l'esprit - mais également des besoins de l'âme. Et pour elle, il s'impose à nous la nécessité, pour une société harmonieuse et en santé, de les prendre en compte.


📖 Extraits de L'enracinement 📖


"Les besoins d'un être humain sont sacrés. Leur satisfaction ne peut être subordonnée ni à la raison d'État, ni à aucune considération soit d'argent, soit de nationalité, soit de racine, soit de couleur, ni à la valeur morale ou autre attribuée à la personne considérée, ni à aucune condition quelle qu'elle soit. 

La seule limite légitime à la satisfaction des besoins d'un être humain déterminé est celle qu'assignent la nécessité et les besoins des autres êtres humains. (...)

Il s'agit seulement de besoins terrestres, car l'homme ne peut satisfaire que ceux-là. Il s'agit des besoins de l'âme autant que ceux du corps. L'âme a des besoins, et, quand ils ne sont pas satisfaits, elle est dans un état analogue à l'état d'un corps affamé ou mutilé. (...)

Le critère permettant de reconnaître que quelque part les besoins des êtres humains sont satisfaits, c'est un épanouissement de fraternité, de joie, de beauté, de bonheur. Là où il y a repliement sur soi, tristesse, laideur, il y a des privations à guérir."


.. Parmi les besoins de l'âme qu'elle site, on trouve : l'Egalité, l'Honneur, la Vérité, la Liberté, l'Enracinement.. mais aussi la Solitude, l'Intimité et la Vie sociale.


💡On reconnaît donc bien là ce que l'on appelle en thérapie "les valeurs existentielles", valeurs que chaque être humain porte en lui. 

Et d'ailleurs..ne voit-on pas finalement comme c'est à cet endroit que nous pouvons être le plus souffrant? 

Lorsque nos valeurs ne sont pas respectées, lorsque ces "besoins de l'âme" ne sont pas comblés..voyez comme on devient une piètre version de nous-même 🖤💣☠️ 

On devient alors aigri ou renfermé, on pense trop ou mal, nos émotions s'expriment dans l'émotivité ou par une colère exacerbée.. notre corps souffre et somatise.. on se sent en apnée, angoissé, tendu ou encore vidé.. Bref, c'est notre être tout entier qui en pâti..et parfois les autres autour aussi!

Manifestement, cette "âme" s'exprime - crie parfois - jusqu'à ce que nous l'entendions..🗣


Je pense à tous ces patients, consultants qui viennent me voir au cabinet ..permettez-moi de vous citer quelques-uns de leurs partages, pour que vous puissiez vraiment saisir de quoi je parle quand j'utilise le mot "valeurs" :


- P. Responsable d'affaires dans une grosse entreprise -

"Comment bien faire mon travail quand le système ne me donne pas les moyens de remplir ma mission? Je me sens démuni, démotivé.."

..pour P., ce sont les valeurs d'Accomplissement et de Sens qui sont atteintes.


- M. Maman et secrétaire médicale -

"Comment être heureuse de gérer le quotidien familial alors que personne ne semble s'en rendre compte? Je me sens utilisée, fatiguée, en colère.."

..pour M. c'est le besoin de Reconnaissance qui est malmené.

 

- G. Résidente en maison de retraite -

"Je suis malade, alitée depuis des mois. Je me sens seule.. le personnel essaie d'être gentil mais ils n'ont jamais le temps.."

..pour G. se sont ses besoins d'Intimité ou encore d'Autonomie qui sont altérés.


- C. Medecin généraliste -

"J'aime mon travail. Mais mes journées sont trop denses et je n'arrive pas à lever le pied..je n'arrive même plus à trouver d'espace pour respirer! Je me sens tiraillé, épuisé, frustré.."

.. ici, ce sont les besoins de Liberté et d'Engagement qui sont en conflit.


- G. Commercial -

"J'ai tout ce que je voulais dans la vie, un bon boulot, une femme, une maison, des enfants..mais je ne comprends pas pourquoi, je ne me sens pas heureux..je suis comme "à côté" de tout ça."

..et là peut-être que G. gagnerait à se questionner sur son besoin de Sens..


..et je pourrais allonger la liste de bien d'autres exemples.


Bien-sûr nous sommes tous différents. 

Respect, Liberté, Bienveillance, Créativité.. certaines valeurs comptent pour nous davantage que d'autres..et puis nos conditions de vie sont, c'est vrai, plus ou moins facilitantes..☔️🌪🌈 Mais voyez comme nous sommes tous concernés par la question des valeurs!

Et derrière tout cela, il y a une seule et grande question...et pas des moindres 😅 :


"Comment vivre nos valeurs au coeur même de la contrainte existentielle ?"🤔


La réponse évidemment personne ne l'a..en tout cas pas moi 😜 

Il y a sans doute "des" réponses propres à chacun et à son étape de vie.

Mais ce que j'observe cependant en tant que thérapeute, c'est que ces réponses ne se situent pas nécessairement dans le fait de "quitter" - quitter son job, son conjoint, sa famille.. Mais qu'il s'agit davantage dans un premier temps de rentrer en relation autrement avec tout cela et surtout avec soi.. 🫂💡

Et cela commence par nous "décoller" de ce qui nous arrive..en créant déjà simplement un espace (de respiration, de retour au corps, d'expression..parfois un espace de "rien"🧘‍♀️🧘‍♂️) ..et ce sera depuis cet espace de présence, de retour à soi, que pourra apparaître un autre regard sur la situation..et peut-être même! un ajustement de vie à mettre en place pour satisfaire davantage nos besoins et être aligné avec nos valeurs.. 

Et je sais, pour l'observer tous les jours, que ce processus, lorsqu'il est bien accompagné, se fait en son temps, à son rythme..et de manière parfaitement ajustée.. 👍


En tout cas, quelle que soit notre manière de nous y prendre..cette question des valeurs est une vraie démarche qui engage et qui peut transformer une existence toute entière. Prendre cette responsabilité, cette liberté, n'est pas facile.. mais c'est possible 😉


Et je termine en pensant à un grand homme ⛓️ Nelson Mandela, emprisonné durant près de 20 ans..mais assurément l'un des hommes les plus libres que la terre ait connus 🙏 Cet homme humble et bienveillant qui, d'après certains témoignages, faisait fondre de tendresse tous les matons les plus endurcis qu'il croisait.. Ce grand penseur, dont la vision sociale et humaniste n'a cessé de croitre et de se répandre par ses écrits bien au-delà de sa cellule! 

Notre corps est limité..notre conscience bel et bien..illimitée 😜


Alors bien-sûr, un peu de douceur envers nous-même!...n'ambitionnons pas d'être aussi éveillés qu'un Nelson Mandela 😂.. et rappelons nous simplement que toute démarche commence par un tout petit pas 🙏


A bientôt pour le dernier chapitre de la série! 💪


️👀 💞 👣 

..et vous?? 🤔 


Quelles sont les valeurs qui comptent pour vous aujourd'hui ?

Quelles sont celles qui sont pleinement alignées avec votre vie ou celles qui sont un peu plus malmenées?

Prenez le temps d'aborder ces questions..car toute transformation commence toujours par reconnaître où on en est et à se mettre en lien avec ce qui est là. Et n'oubliez pas..la tête questionne..mais c'est le coeur et le corps qui parlent.