· 

Sophrologie & burn-out

On dit souvent que toute épreuve est "positive"...

C'est une évidence pour certains d'entre nous...et plus difficile à concevoir pour d'autres, surtout lorsque l'on est en pleine douleur.

Quoi qu'il en soit, nombre de personnes qui ont pu dépasser un burn-out en témoignent :

🧔‍♀ Marie, 43 ans, mariée, 2 enfants, cadre en entreprise :

" Après plusieurs mois d'arrêt en burn-out et sur les conseils de mon médecin, j'ai décidé d'entamer ce travail en sophrothérapie.

Mon intention de départ était tout bonnement d'effacer la période horrible que je venais de traverser... et surtout de retrouver celle que j'étais avant : une femme forte qui gérait sa vie et se battait efficacement sur tous les fronts.

Et au final, ça a été une vraie surprise.
Car j'ai découvert en moi une personne dont je ne soupçonnais pas l'existence !

Aujourd'hui, contre toute attente, je me sens beaucoup plus en confiance et bien plus épanouie qu'avant mon burn-out...j'ai même découvert que je pouvais éprouver du plaisir dans mon quotidien!

Pourtant, ça n'a pas toujours été confortable ce cheminement en thérapie. D'avoir à retourner ainsi ma conscience vers moi.

J'ai dû me confronter à ma vulnérabilité, à la douleur qui s'était accumulée dans mon corps au fil des années. Heureusement, j'ai pu accueillir tout ça en douceur et le libérer progressivement grâce aux exercices de relaxation et de conscience corporelle... ça a été pour moi une vraie découverte de vivre mon corps autrement, dans la détente.

Quand j'ai commencé à me sentir mieux et à sortir la tête hors de l'eau, j'ai pu mettre de la conscience sur le fonctionnement que j'ai eu durant toutes ces années...
Au fur à mesure des échanges en séance, j'ai pu distinguer ce qui était inhérent à mon poste de cadre (un travail forcément exigeant, stressant, etc), de tout ce que je m'étais infligé uniquement par moi-même.
Je n'acceptais pas d'avoir des limites, je ne supportais pas l'idée que mon travail ne soit pas parfait...et surtout je voulais sans cesse prouver ma valeur.
En comprenant ce qui se jouait pour moi derrière tout ça, et aidée par le travail psychocorporel, j'ai pu lâcher progressivement certaines exigences. J'ai changé progressivement de regard, tant sur moi-même que sur ce que je vivais.

J'ai repris le travail d'abord en mi-temps thérapeutique.
Ça a été éprouvant au début. J'avais peur de retomber dans mes travers.
Et puis en maintenant des sas de respiration, j'ai pu m'expérimenter autrement.
Finalement, j'ai constaté qu'en sortant de mes anciens schémas, le monde ne s'écroulait pas ! Au contraire ! J'ai pu retrouver plus de fluidité dans mes échanges professionnels, et j'ai même gagné en efficacité et en créativité!...

J'ai repris le travail à temps plein depuis peu. Je reste vigilante, mais je sens qu'un équilibre est en train de s'installer.
Bien-sûr, il y a toujours des moments de stress et les choses ne sont pas simples en permanence !...mais je ne les vis plus pareil.

Désormais, je prends plus soin de moi, je sais écouter mon corps, mes ressentis, les alertes.
Mais au-delà de tout, j'ai retrouvé une vraie joie de vivre!
J'ai même quelques projets de voyages avec mon mari et mes enfants... ma vie professionnelle reste importante pour moi mais elle a pris une autre place dans ma vie, elle fait partie d'un tout.

Alors, franchement...même si je ne souhaite à personne de vivre un burn-out...pour ma part, je ne reviendrais à mon ancien fonctionnement pour rien au monde!"

... Ces mots reflètent ce que j'ai entendu à maintes reprises dans mon cabinet.

☝️Vous aussi vous traversez une période difficile et vous vous reconnaissez dans ce témoignage ?

Alors bonne nouvelle :
Vivre ce chemin de reconstruction et de transformation, cela prend du temps...mais c'est possible!

💡 Comment ?

✅️ En aidant votre corps, et particulièrement votre système nerveux, à se restaurer de l'intérieur

✅️ En vous appropriant des exercices qui harmonisent le lien corps-esprit ; et qui développent une qualité de présence sur laquelle vous appuyer au quotidien (relaxation dynamique, respiration, libération du mental, concentration, etc)

✅️ En vous faisant accompagner émotionnellement et psychologiquement pour accueillir votre vécu, mettre du sens sur ce qui vous a mené.e à ce burn-out et amorcer une autre dynamique de conscience.

✨ Vous souhaitez ce type d'accompagnement global dans la bienveillance et l'écoute, et cheminer à votre rythme?

... Contactez-moi pour en parler!