L'accompagnement en sophrothérapie

 

Le cadre thérapeutique est un espace de sécurité, de transformation et de questionnement où vous pourrez cheminer à votre rythme, en douceur et avec bienveillance.

 

L’alliance thérapeutique entre vous et moi est au cœur du processus. Je vous accompagne dans la découverte, l'appropriation et l'expression du ressenti de vous-même dans l'instant présent. En lien avec votre corps, vos émotions et vos questionnements, c'est tout votre être qui peut être accueilli.

 

La sophrologie, dans ce cadre thérapeutique, vous place au centre du processus et permet de soutenir votre transformation. Au-delà d’une parole libérée, elle vous permettra de vous retrouver, de vous réparer et de découvrir peu à peu vos ressources. Elle favorisera également votre autonomie au quotidien et une relation à vous-même plus à l'écoute.

 

En sophrothérapie, la parole prend corps, les sensations prennent sens. L’approche alliant le corps et l’esprit favorise une transformation globale, durable et profonde. Elle permettra ainsi de vous libérer de certains de blocages, de renforcer vos capacités, pour aller vers un mieux-être et vous réapproprier plus pleinement votre existence.


Comment se passent les séances en sophrothérapie?

 

Au début de l'accompagnement, on prend le temps de poser les choses ensemble et d'instaurer une pratique en sophrologie - cela peut durer de quelques séances à quelques mois selon votre situation.

 

La bascule en sophrothérapie se fait de manière progressive et toujours à votgre rythme. Sur le même schéma d'alternance de pratiques et d'échanges verbaux, la démarche s'élargit et on entre de plus en plus dans l'accueil émotionnel de vos difficultés.

En complément de la sophrologie, qui fonde toujours notre travail ensemble, je peux parfois faire appel à des approches complémentaires que j'ai acquises au fil de mes formations et de ma propre expérience - revisite de situations difficiles par jeux de rôle, expression des émotions par la cnv, libération de mémoires traumatiques, etc. Cela se met en place selon ce qui émerge au présent dans l'espace thérapeutique, chaque accompagnement étant unique.

 

 

Nous restons quoi qu'il en soit toujours très en lien avec la démarche sophrologique : se reconnecter à soi, reconnaitre ce qui est présent en soi..pour laisser apparaitre quelque chose de nouveau. Cela pourrait se résumer à tenter de répondre à deux questions fondamentales : "Qu'est-ce que je ressens là maintenant?" et "De quoi ai-je besoin?"

J'ajouterais, en fin de parcours de sophrothérapie, la question suivante "...Et maintenant, de quoi ai-je envie dans ma vie?"

 

Et là, c'est une autre histoire..la vôtre.


Les différents types de demande en sophrothérapie :

 

En général, la sophrothérapie répond aux difficultés qui touchent à la sphère intime et relationnelle de l'individu, c'est-à-dire dans sa relation à lui-même, à son corps, à l'autre, et plus généralement à son existence.

 

On retrouve par exemple :

 

Mal-être général

Troubles anxieux

Epuisement et burn-out

Etats dépressifs non aigus

Troubles de l’estime de soi

Troubles du désir

Difficultés relationnelles ou d'expression

Hypersensibilité émotionnelle

Difficultés liées à un passage de vie ou à un trauma (deuil, maladie, etc.)

 

N'hésitez pas à prendre un premier contact avec moi, pour voir si votre demande rentre dans mon champ d'accompagnement.

 
 

 

Crédit photo Pixabay